Clicky

 
           
SportsLeaks

SportsLeaks.com et DopingLeaks.com sont un seul et même site internet. Il s'agit d'une plateforme sécurisée de dépôt de données, dédiée aux lanceurs d'alerte dans le monde du sport. Elle permet d'envoyer des informations et des fichiers qui pourront être exploités par des journalistes d'investigation. Nous avons déjà reçu des données ("leaks") en provenance de nombreux lanceurs d'alerte ("whistleblowers"), ce qui nous a amené à créer cette plateforme sécurisée afin de protéger nos sources et collecter plus de données.

Une partie du monde du sport de haut-niveau est contaminée par le dopage, la corruption et la tricherie. Les mesures prises par les institutions sportives pour lutter contre ces fléaux ont échoué. Mais grâce à l'aide de courageux lanceurs d'alerte, plusieurs investigations ont révélé de nombreux scandales à travers le monde. Face à la pression grandissante des médias et du public, les autorités gouvernementales et sportives ont été obligées de réagir. Tout ceci nous a encouragés à créer SportsLeaks.com et DopingLeaks.com. Cette plateforme, la première au monde dédiée au sport, permet de sécuriser la communication entre des personnes de confiance qui souhaitent combattre la corruption et la tricherie dans le sport.

Lorsque vous nous envoyez des données, nous vous garantissons :

Sportsleaks.com a l'ambition de devenir le site de référence pour les lanceurs d'alerte du monde entier, une plateforme sécurisée pour lutter pour plus de transparence, de crédibilité et de vérité dans le sport.

Vous pourrez trouver sur ce site de plus amples détails sur notre équipe, la manière de nous faire parvenir des données ou comment nous pouvons vous protéger.

Les sous-titres en français sont disponibles sur la vidéo

Qui sommes-nous ?
Notre équipe
Notre équipe se compose de journalistes, de professionnels du sport et d'experts informatiques. Nos compétences respectives nous assurent une expertise dans de nombreux sports, une grande expérience dans le journalisme d'investigation et de solides compétences en sécurité informatique.
Notre priorité est de protéger nos sources. Les informations que vous nous envoyez ne seront accessibles qu'à un nombre restreint de personnes au cours de l'investigation.


Voir nos collaborateurs et soutiens
Nos collaborateurs et soutiens. Liste en cours...
  • Alessandro DONATI
    Entraîneur italien d'athlétisme, écrivain, infatigable combattant contre le dopage.
  • Stéphane MANDARD, Clément GUILLOU, Yann BOUCHEZ
    Journalistes sportifs pour le journal Le Monde.
     @StephaneMandard
     @JeuneGuillou
     @y_bouchez
  • Andreas SELLIAAS
    Journaliste d'investigation et conseiller indépendant norvégien.
  • José Andrés EZQUERRO
    Journaliste d'investigation espagnol pour le quotidien sportif AS.
  • Ross TUCKER
    Professor of exercise science based in Cape Town, South Africa. Researcher, critic and writer specialized in sports performance.
  • Jacquelin MAGNAY
    Australian journalist and european correspondent.
  • Mark DALY
    Journaliste d'investigation pour BBC Scotland et pour l'émission documentaire Panorama.
  • Thierry VILDARY
    Journaliste d'investigation pour la chaîne de télévision France 2.
  • Daniel MÜLLER
    Journaliste d'investigation pour l'hebdomadaire allemand Die Zeit.
  • Eugenio CAPODACQUA
    Journaliste d'investigation italien pour La Repubblica.
  • Menno VAN DONGEN, Mark MISERUS, Willem FEENSTRA
    Journalistes d'investigation hollandais pour de Volkskrant.
  • Christian RAPPAZ
    Journaliste d'investigation pour le magazine suisse L'Illustré.
  • Daniel BRITO
    Blogueur brésilien pour un des plus importants sites d'actualité au Brésil : UOL.

Note à destination des journalistes qui reçoivent des informations en provenance de SportsLeaks.com et/ou DopingLeaks.com :
Si vous publiez des informations en provenance de cette plateforme, veuillez toujours mentionner SportsLeaks.com comme source de votre publication.

Contacter - Envoyer des données

Vous trouverez ci-dessous les différentes manières de nous contacter. Votre choix se fera en fonction de la sensibilité des données que vous souhaitez nous confier. Bien évidemment nous recommandons l'utilisation de la méthode la plus sécurisée décrite en bas de cette page, la plateforme GlobaLeaks. Gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez votre messagerie électronique, votre téléphone ou Twitter, votre fournisseur d'accès à Internet (ou l'état) peuvent théoriquement avoir accès aux metadatas ou au contenu de vos communications.


Méthodes classiques
Par mail :

 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]

Si vous souhaitez nous envoyer des messages chiffrés avec PGP (Mac - Windows), veuillez télécharger nos clés publiques disponibles sur chacun des cadenas ci-dessus.

Par voie postale :

SportsLeaks - DopingLeaks
Postfach 02 13 30
10125 Berlin
GERMANY
   
Méthode hautement sécurisée (recommandée) - Via notre plateforme (GlobaLeaks)
Votre sécurité et la protection de votre anonymat sont essentielles. C'est pourquoi notre plateforme a été créée avec GlobaLeaks, un logiciel libre et open source spécialement créé pour les lanceurs d'alerte. Vous pouvez nous contacter et nous envoyer n'importe quel type de données - documents, enregistrements audios ou vidéos, etc. - en utilisant cette plateforme. Il existe différentes façons d'y accéder. Veuillez choisir le cas qui vous correspond et cliquer sur un des boutons suivants :
 
Envoyer une info
 
Envoyer des données sensibles
 
Veuillez vous rendre sur ce lien : https://dmq3fzdtkrjslue4.onion.link
Tout d'abord, veuillez prendre le temps de lire notre page dédiée aux bonnes pratiques en matière de sécurité : https://www.sportsleaks.com/fr/bp/
Pour accéder à la plateforme, vous devez télécharger et installer le navigateur web TOR. Il s'agit d'un navigateur web crypté qui permet de naviguer sur un réseau d'anonymisation. Il permet ainsi de protéger l'utilisateur puisque ses communications deviennent quasiment impossibles à intercepter.

Avec TOR, vous pouvez désormais vous rendre sur l'url de notre plateforme GlobaLeaks : dmq3fzdtkrjslue4.onion (copiez-collez l'url dans votre navigateur TOR)

En haut à droite de l'écran, vous pouvez changer la langue du site et sélectionner le français.
En cliquant sur le bouton "Envoyer des informations", vous accédez au formulaire. Les différents champs vous permettent de renseigner les informations que vous souhaitez nous communiquer : le sujet de l'envoi (dopage, corruption, ...), les sports/pays concernés ou toute autre information qui vous semble pertinente pour votre sécurité ou pour l'enquête. Libre à vous de laisser ou non des informations sur votre identité. La plateforme vous permet de conserver l'anonymat si vous le souhaitez. Et vous avez bien sûr la possibilité de déposer les fichiers que vous souhaitez nous envoyer.


Après soumission du formulaire, vous allez recevoir une clé chiffrée qui vous permettra de vous reconnecter à la plateforme. Il est évidemment essentiel de ne pas perdre cette clé et de ne pas la partager.



Lorsque vous revenez sur la plateforme, vous pouvez saisir les numéros de cette clé afin de vérifier si nous vous avons répondu. Nous pourrons ainsi communiquer en toute sécurité et anonymement.


Si vous souhaitez sécuriser encore plus votre connexion, et si vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, vous pouvez également créer une clé USB Tails et vous rendre sur la plateforme GlobaLeaks à partir du système d'exploitation disponible sur cette clé.

Clicky

 
           
What is this website ?

SportsLeaks.com and DopingLeaks.com are one and the same website. It is a secure global platform which enables you to drop off information and files to investigative sports journalists working around the world. We have all received leaked data in the past from whistleblowers. That spawned the idea of creating a secure platform in order to provide better protection for our sources and to collect more data.

In the course of our journalistic work, we have come to believe that parts of the world of high-level sports are rife with doping, corruption and cheating. It has been apparent for some time that sports' internal measures to fight corruption and cheating have failed. But our experience in recent years has also shown that the troubling situation within sports can change. With the help of courageous whistleblowers, professional journalistic research around the world has uncovered a number of examples of corruption and cheating. In response to pressure from the media and the public, sporting and political authorities have been forced to react. That encouraged us to create SportsLeaks.com and DopingLeaks.com. This is the only platform of its kind in the world. It is intended to provide safe, secure and trustworthy assistance for everyone who wants to publicize and combat corruption and cheating in sports.

If you decide to give us information, we guarantee to:

SportsLeaks.com and DopingLeaks.com are intended to be the go-to place world-wide for whistleblowers. A state-of-the-art secure platform to serve the cause of transparency, credibility and the truth in international sports.

You will find more information below about who we are, how you can send us data and how we will protect you.

Subtitles available on the video

Who are we ?
Our Team
We are a united team of trustworthy, professional and discreet individuals who bring the following essential qualities to this project: great expertise with sports, extensive experience in investigative journalism and a deep knowledge in the area of Internet data security.
We have no higher priority than protecting our sources. That's why only a tight circle of experts will have access to the data, as long as the investigation is in progress.


See our list of friends
Our friends, collaborators and supports - List in progress...
  • Alessandro DONATI
    Italian athletics coach, writer, relentless fighter against doping.
  • Stéphane MANDARD, Clément GUILLOU, Yann BOUCHEZ
    Journalists for the French newspaper Le Monde.
     @StephaneMandard
     @JeuneGuillou
     @y_bouchez
  • Andreas SELLIAAS
    Norwegian freelance researcher and investigative journalist.
  • José Andrés EZQUERRO
    Spanish investigative journalist for Diario AS.
  • Ross TUCKER
    Professor of exercise science based in Cape Town, South Africa. Researcher, critic and writer specialized in sports performance.
  • Jacquelin MAGNAY
    Australian journalist and european correspondent.
  • Mark DALY
    Investigative journalist for BBC Scotland and the documentary programme Panorama.
  • Thierry VILDARY
    French investigative journalist for France 2 Television.
  • Daniel MÜLLER
    German investigative journalist for Die Zeit.
  • Eugenio CAPODACQUA
    Italian investigative journalist for La Repubblica.
  • Menno VAN DONGEN, Mark MISERUS, Willem FEENSTRA
    Dutch investigative journalists for de Volkskrant.
  • Christian RAPPAZ
    Swiss investigative journalist for the magazine L'Illustré.
  • Daniel BRITO
    Brazilian blogger for one of the largest news websites in Brazil: UOL.

Important requirement for journalists who receive information from SportsLeaks.com:
If you publish a story based on information received from this platform, please always refer to sportsleaks.com and/or dopingleaks.com as the source of your story.

Contact us - Submit Data

There are several ways to contact us and send us information. They range from easy to more technically complicated, but more secure. Which method you choose will depend on the sensitivity of the information. Your first step is to make an educated choice about the channel to contact us. We highly recommend that you use the most secure method described below, the GlobaLeaks platform. Remember that if you use simple email, phone or Twitter, your Internet provider (or the state) can theoretically gain access to the metadata or the content of your communications.


Traditional methods
By email:

 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]
 [email protected]

If you want to send us crypted messages with PGP (Mac - Windows) please download our PGP public key available on each lock above.

By post:

SportsLeaks - DopingLeaks
Postfach 02 13 30
10125 Berlin
GERMANY
   
Highly secure method (recommended) - Via our secure platform (GlobaLeaks)
Your safety and anonymity are very important to us. That's why our platform has been created with GlobaLeaks, a free and open source software specially created for whistleblowing. You can contact us or send information - documents, audio and video recordings, etc. - by using this platform. There are different ways to use it. Please click one of the buttons below.
 
Send simple tips
 
Send sensitive information
 
Visit the platform's specific url: https://dmq3fzdtkrjslue4.onion.link
Please take some time to read our dedicated page for security best pratice: https://www.sportsleaks.com/bp/
To access our platform, you will have to download and install the web browser TOR. It's a simple and encrypted web browser that uses an anonymizing network and makes it harder to intercept internet communications, or see where communications are coming from or going to.

With TOR, you can now visit the platform's specific url: dmq3fzdtkrjslue4.onion (copy-paste this url in the TOR browser)

By clicking on the "Blow the whistle" button, you will have access to our submission form. You can write whatever you want in these specific fields: the sports and regions/countries concerned, its topic (doping, corruption ...), and any other details that could be relevant for your security or for our investigation. The identity field can remain blank if you do not want to reveal your name. And you'll have the opportunity to post all the documents you want to share with us.


A the end of the submission, you will obtain a unique key-code that allows you to come back on the platform and check our responses. Of course, do not lose this key, and do not share it.



When you come back on the platform, you can type in your key phrase and check our answers. This is how we will communicate anonymously.


If you are good enough with IT tools, and if you want to further protect your anonymity and your security, you can also create a Tails USB stick, and run this operating system from your computer.